LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

En zone rurale, les cafés jouent leur survie

par | 24.02.23 | Actualité, Commerces, Ruralité

Indispensables au dynamisme de certains bourgs, les cafés sont contraints de se réinventer pour attirer une nouvelle clientèle. Trois ans après le lancement de l’opération « 1000 cafés », les premiers bilans sont mitigés.

Les volets roses en bois usé sont fermés. A l’intérieur, la pièce est vide. Plus un bruit. Les rires, les longues discussions et les chants qui ont si longtemps résonné ici ont disparu. Le décor porte en lui le souvenir d’une époque révolue : comptoir en zinc et son formica rouge, murs de papier peint jaunis par le temps, assiettes d’antan accrochées aux quatre coins.

On est en août 2021 et Juliette Neel, patronne du café du Maine à Argentré (Mayenne) depuis quarante-huit ans, se résout à fermer. Les clients devenaient rares et sa santé décline… 91 ans, tout de même ! Elle s’était pourtant jurée de mourir derrière son comptoir. Les habitants, émus, ont mille anecdotes à raconter sur ce lieu important dans la vie du village. Michel se souvient y avoir rencontré sa femme au milieu des années 70. Juliette Neel n’a pas trouvé de repreneur. C’est un morceau de l’histoire de la commune qui s’en va. A Argentré, où vivent 3 000 personnes, il n’y a désormais plus qu’un café. Il y a cinquante ans, ils étaient 22…

Au sommaire :

  • Sept communes sur dix n’ont pas ou plus de café ;
  • Mairies aux avant-postes.

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal