LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Ruralité : l’exode urbain post-covid n’est pas celui qu’on croit

par | 21.02.23 | Actualité, Ruralité

Une étude conduite depuis 2021 par les chercheurs de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) montre que la pandémie a accéléré les départs en provenance des grands centres urbains. Mais l’exode urbain vers les campagnes semble davantage être un mythe qu’une tendance majoritaire.

Depuis la crise sanitaire, la rumeur court que de nombreux citadins auraient complètement changé de vie, passant de la grande ville au village de moins de 2 000 habitants. Ces foyers qui déménagent depuis 2020 seraient de plus en plus nombreux, si bien que le discours médiatique parle d’ « exode urbain »  massif vers les campagnes.

Or sans chiffre à l’appui, il est difficile de savoir si cette tendance est une réalité ou un mythe. C’est pourquoi « des dizaines de chercheurs »  ont été mobilisés « au plus près des élus et des enjeux [des] territoires ruraux »  afin de mener une étude d’impact de la pandémie sur les mobilités résidentielles.

Ce qu’il en résulte va à contre-courant de « l’idée d’un exode urbain, qui bouleverserait les structures territoriales françaises.»  Les mobilités vers les territoires ruraux sont à nuancer. De plus, le « désamour global des villes »  est un fantasme. Concrètement, le covid-19 n’a pas entraîné de véritable bouleversement géographique.

L’enquête intitulée Exode urbain : un mythe, des réalités s’appuie sur des données issues de plateformes en ligne Leboncoin, Meilleursagents, Seloger, et de La Poste. Des enquêtes de terrain ont aussi été menées dans six zones rurales et péri-urbaines. Une approche pluridisciplinaire qui permet, selon Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, une « meilleure compréhension des réalités en train de se déployer. »…

Au sommaire :

  • Pas de changement radical ;
  • Un effet covid pour les espaces périurbains ;
  • « Une poursuite de la renaissance rurale » ;
  • Mise à mal des clichés.

Lire la suite dans Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal