LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Vieillissement démographique : quelle stratégie pour les départements ?

par | 20.02.23 | Actualité, Démographie

Face à la dernière étude de projection démographique de l’Insee mettant en évidence un ralentissement généralisé de la croissance démographique d’ici 2070, les collectivités les plus concernées réagissent pour la Gazette.

D’ici 2070, la France pourrait connaître un ralentissement généralisé de la croissance démographique. C’est le constat dressé dans la dernière étude de projection démographique de l’Insee, parue en novembre dernier.

L’enseignement majeur de cette étude concerne le vieillissement attendu de la population à l’échéance 2070. S’il concerne tout l’Hexagone, il est prégnant dans certains territoires. Ainsi, 64 départements enregistraient plus de 30% de ses habitants âgés de 65 ans ou plus. Le phénomène serait plus marqué pour cinq départements dont le Lot, la Creuse et la Charente-Maritime, où 40% de leur population devrait être concernée…

Au sommaire :

  • Les séniors, un champ d’action inévitable ;
  • Un renouvellement médical nécessaire ;
  • L’attractivité pour inverser la pyramide des âges.

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal