Plusieurs sénateurs ont interpellé hier le gouvernement sur les fermetures de classes qui sont annoncées, en ce moment, aux maires, sans la moindre concertation. Mais tout est normal, répond le ministre de l’Éducation nationale.
C’était une des annonces phares d’Emmanuel Macron en conclusion du « grand débat national », après le mouvement des Gilets jaunes, en avril 2019 : « Il n’y aura plus de fermetures d’écoles sans l’accord du maire. » Mais il était évident, dès le début, que le gouvernement jouait un peu sur les mots, comme le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, l’a lui-même reconnu à demi-mot, hier, au Sénat : « Aucune fermeture d’école – et non de classe – ne peut intervenir sans l’accord du maire – eh oui, ce n’est pas la même chose. » En outre, cette mesure a vocation à s’appliquer aux communes de moins de 5 000 habitants…
Au sommaire :
- 2 000 postes supprimés ;
- « Sacrifice de la ruralité » ;
- « Attractivité ».
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourFermetures de classes dans les communes rurales : Pap Ndiaye peine à convaincre
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires