LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Fermetures de classes dans les communes rurales : Pap Ndiaye peine à convaincre

par | 10.02.23 | Actualité, École

Plusieurs sénateurs ont interpellé hier le gouvernement sur les fermetures de classes qui sont annoncées, en ce moment, aux maires, sans la moindre concertation. Mais tout est normal, répond le ministre de l’Éducation nationale.

C’était une des annonces phares d’Emmanuel Macron en conclusion du « grand débat national », après le mouvement des Gilets jaunes, en avril 2019 : « Il n’y aura plus de fermetures d’écoles sans l’accord du maire. »  Mais il était évident, dès le début, que le gouvernement jouait un peu sur les mots, comme le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, l’a lui-même reconnu à demi-mot, hier, au Sénat : « Aucune fermeture d’école – et non de classe – ne peut intervenir sans l’accord du maire – eh oui, ce n’est pas la même chose. » En outre, cette mesure a vocation à s’appliquer aux communes de moins de 5 000 habitants…

Au sommaire :

  • 2 000 postes supprimés ;
  • « Sacrifice de la ruralité » ;
  • « Attractivité ».

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal