LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Indice de position sociale : un lycée à deux vitesses

par | 9.02.23 | Actualité, Collèges/Lycées

Après les IPS des écoles et des collèges, ceux des lycées ont été publiés en janvier 2023. Ces données confirment l’ampleur de la ségrégation scolaire entre lycéens généraux et professionnels.

La publication début octobre 2022 de l’indice de position sociale (IPS) des écoles et des collèges avait montré très crûment les inégalités scolaires et territoriales qui minent le système éducatif français. Depuis janvier 2023, on peut faire le même constat pour les lycées, le ministère ayant publié les données qui manquaient.

À la suite d’un recours d’Alexandre Lechenet, alors journaliste pour la Gazette des communes, le ministère de l’Education nationale s’est en effet vu contraint de publier les IPS des établissements scolaires, après deux années d’obstruction. C’est que cet indice est très parlant. Il permet de savoir, par établissement, si les élèves sont en moyenne issus d’un milieu social favorable à la réussite scolaire. Diplôme des parents, conditions matérielles, capital et pratiques culturelles… sont ainsi synthétisés et rapportés à la profession et catégorie sociale des parents (PCS). La valeur de l’IPS de chaque élève est donc d’autant plus élevée que les PCS des parents sont considérées favorables à la réussite scolaire de l’élève. Inversement, plus il est faible, plus les élèves proviennent d’un milieu social défavorisé…

Au sommaire :

  • Le secteur privé surreprésenté parmi les lycées avec un IPS élevé ;
  • Dans le secteur public : le tri social entre lycées professionnels et lycées généraux saute aux yeux ;
  • Dans le public, des académies qui concentrent les difficultés ;
  • Dans le secteur privé, les lycées professionnels sont aussi plus défavorisés que la moyenne ;
  • Dans le secteur privé, une meilleure répartition territoriale des lycées à faible IPS ;
  • Réussite au bac pro : le secteur privé plus efficace ;
  • L’IPS peu prédictif de la réussite au bac des lycées professionnels.

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal