La proposition de loi sur la fusion des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier a été adoptée ce 31 janvier en première lecture en séance à l’Assemblée nationale. Les députés ont maintenu la possibilité pour les entreprises de presse de contribuer en nature à la filière, sous forme d’encarts publicitaires en faveur de la transition écologique. Ils ont toutefois apporté des retouches au texte initial pour veiller notamment à ce que cette mise à disposition d’encarts publicitaires soit réservée « majoritairement » aux collectivités.
Par 65 voix pour, 41 contre et 9 absentions, l’Assemblée nationale a adopté en séance ce 31 janvier la proposition de loi des députés Renaissance Denis Masséglia et Aurore Bergé qui prévoit la fusion des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier. Ce texte, qui entend faciliter la synergie entre les deux filières, a suscité une levée de bouclier des collectivités, relayées par Amorce, le Cercle national du recyclage et Intercommunalités de France, qui ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une exemption accordée à la presse de ses contributions à la filière REP papiers…
Au sommaire :
- « Une seule filière REP pour un seul bac jaune » ;
- Les collectivités territoriales consultées « en amont » de la convention de partenariat Etat-entreprises de presse ;
- Mise à disposition d’encarts publicitaires dans les journaux réservée « majoritairement » aux collectivités.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourFusion des filières REP emballages ménagers et papiers : la proposition de loi adoptée en séance à l’Assemblée
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
![Logo CIDEFE _ Fond foncé](https://cidefe.fr/wp-content/uploads/2022/05/Logo-CIDEFE-_-Fond-fonce-300x63.png)
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
![logo_org_agree_formation-elues_290i-2](https://cidefe.fr/wp-content/uploads/2022/06/logo_org_agree_formation-elues_290i-2.png)
![LogoQualiopi-300dpi-Avec-Marianne.png](https://cidefe.fr/wp-content/uploads/2023/11/LogoQualiopi-300dpi-Avec-Marianne.png.webp)
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires