Hier matin, Laure de La Raudière a été auditionnée par la commission des affaires économiques du Sénat. Les sénateurs ont interrogé la présidente de l’Arcep sur des sujets qui « agacent » et « inquiètent » de plus en plus les élus et les citoyens.
« Le contexte actuel n’est pas à l’apaisement mais plutôt à l’agencement, à l’inquiétude et parfois à l’offensive » . Voilà comment a été introduite hier l’audition de la présidente de l’Arcep par la présidente de la commission des affaires économiques, Sophie Primas.
Pourtant les bonnes nouvelles ne manquent pas en ce qui concerne les réseaux. « Le New Deal lancé en juillet 2018 porte ses fruits et est largement plébiscité, a expliqué Laure de La Raudière. Je pense naturellement au dispositif de couverture ciblée avec déjà 1787 sites choisis par les collectivités (dont 94 % quadri opérateurs) qui étaient mis en service au 30 septembre 2022. » La généralisation de la 4G apparaît aussi comme une réussite avec 97,5 % à 99 % de sites ayant la 4G.
L’Arcep se réjouit aussi du fait que la fibre soit « devenue le réseau d’accès à Internet de référence pour les Français » avec en 2022 plus de 50 % des abonnements à l’Internet Haut débit et Très haut débit et plus de 80 % de locaux rendus raccordables à la fibre.
Une petite musique de fond vient néanmoins gâcher ce discours réjouissant. Dans les territoires, les élus et les citoyens s’interrogent sur l’avancée du plan France très haut débit mais aussi quant à des décisions nationales diverses qui ont des répercussions sur la vie locale…
Au sommaire :
- Distribution de la presse ;
- Sous-traitance ;
- Retards ;
- Abandon du cuivre ;
- Concertation.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourCuivre, fibre, distribution du courrier : les réponses de l’Arcep face aux inquiétudes des élus
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires