LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Avec le succès du 19 janvier, la Coopérative des Élu·e·s CRC appelle les élu·es et collectivités à amplifier la mobilisation et à rejoindre la journée nationale du 31 contre la réforme des retraites !

par | 26.01.23 | Actualité, Retraites

Dans une lettre du 24 janvier, la Coopérative des élu·e·s Communistes, Républicain·e·s et Citoyen·ne·s appelle les élu·es et collectivités à amplifier la mobilisation et à rejoindre la journée nationale du 31 contre la réforme des retraites.

Comme vous le savez la première journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites à été un succès. Avec une unité syndicale inédite depuis 12 ans, un front politique uni à gauche et plus de 2 millions de personnes dans la rue, c’est un mouvement social d’ampleur qui s’annonce.

Cette réforme prévoit un report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, contre 62 actuellement, allongeant la durée de cotisation à 43 ans, ainsi que la disparition des régimes spéciaux de retraite. Elle oblige les carrières longues à un allongement de la durée de travail et supprime purement et simplement les régimes spéciaux dans les métiers à hautepénibilité. Alors que des « efforts » indéterminés vont être demandés au patronat, une baisse des cotisations de l’employeur au régime des accidents du travail est déjà prévue.

Cette réforme est une indignité faite aux francais·es qui sont le plus sensibles à la précarité : La jeunesse qui représente l’avenir de la population active et qui est en quête de sens dans le travail. Des femmes qui travaillent pour des salaires inférieurs à 27 % à ceux des hommes. Nos ancien·nes, qui aspirent à la retraite en bonne santé pour profiter de leur famille, militer dans les associations de nos quartiers et nos villages. Nous sommes aujourd’hui 80 % de Français.es à être opposés à ce recul historique.

En l’état, les carrières longues et les métiers les plus pénibles sont durement touchés par cette réforme. Ce sont en particulier les agents du services publics, les métiers de la santé, des infrastructures de transports, du bâtiment, … tous essentiels à la défense de l’intérêt général. La forte pénibilité de certains de ces métiers à de lourdes conséquences en termes d’espérance de vie, d’inaptitude…

Lire la suite du courrier

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal