LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Transports ferroviaires : Les régions mettent la pression sur la SNCF et l’Etat

par | 25.01.23 | Actualité, Transport

Les coûts des trains express régionaux (TER) font l’objet d’une bataille rangée entre les régions, la SNCF et l’Etat. Les premières demandent des justificatifs sur les surcoûts annoncés par la SNCF et alertent : c’est tout le financement du ferroviaire qu’il faut revoir.

Augmentera, augmentera pas ? Le coût des services des trains express régionaux (TER) est au cœur d’un bras de fer entre les régions, l’Etat et la SNCF en ce début d’année. Réunis au sein de Régions de ­France, le 16 janvier, les présidents de région ont fait le point. Ils réclament des justificatifs concernant les hausses de coûts avant de définir une position commune.

A ce stade, l’association ne souhaite pas communiquer officiellement. « On ne donne pas d’éléments sur une négociation en cours, au risque de faire capoter les ­discussions, souffle un interlocuteur à ­Régions de ­France, sous couvert d’anonymat. Les élus sont au milieu des négociations pour obtenir des justificatifs. Ensuite, ils établiront une stratégie. Il y a deux possibilités : soit les régions s’en tiennent au cadre contractuel et mettent en œuvre les clauses de revoyure, soit elles contestent l’équilibre contractuel. »…

Au sommaire :

  • Des tarifs de billets revus à la hausse ;
  • Un effet d’aubaine impossible ;
  • Réorienter les recettes autoroutières ?

Lire la suite sur La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal