L’exécutif dégaine un procédé jamais utilisé pour légiférer sur l’âge ou les régimes spéciaux, afin de limiter le débat au Parlement. Selon Benjamin Morel, cette tactique est contraire à la fois contraire à l’esprit de la Constitution et risqué pour le gouvernement. Ses explications.
Au sommaire :
- Est-il constitutionnel de réformer les retraites via un projet de loi de finances de la Sécurité sociale rectificatif (PLFSSR), notamment en ce qui concerne la suppression des régimes spéciaux ?
- Les sages ne sont-ils pas tenus de regarder uniquement le respect ou non de la Constitution, au-delà de toute considération politique vis-à-vis de l’exécutif ?
- Le calcul de la pénibilité ne figure pas dans le texte, mais serait renvoyé à des décrets. Qu’en pensez-vous ?
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jour« Si cette loi sur les retraites est adoptée, il serait bon de la censurer », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires