LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

La Coopérative des Elu·e·s Communistes, Républicain·e·s et Citoyen·ne·s appelle à rejoindre la journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites !

par | 16.01.23 | Actualité, Retraites

« Nous, élu·es de la République Française, dans les collectivités locales et dans les institutions, appelons à rejoindre la mobilisation intersyndicale le 19 janvier contre la réforme des retraites ! 

Ensemble nous pouvons mettre à terre cette réforme de régression pour proposer un autre modèle de société où travailler moins fera vivre mieux et plus.

Ce mardi 10 janvier, Elisabeth Borne a dévoilé les détails de la réforme des retraites prévue par le Gouvernement. L’intersyndicale composée de CGT, FO, FSU, Solidaires, CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA… appelle à la grève et à la manifestation le 19 janvier, une unité syndicale jamais vue depuis 12 ans. 

Cette réforme prévoit un report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, contre 62 actuellement, une accélération de la réforme Touraine allongeant la durée de cotisation à 43 ans, ainsi que la disparition des régimes spéciaux de retraite. Elle oblige les carrières longues à un allongement de la durée de travail dans certain cas et supprime purement et simplement les régimes spéciaux dans les métiers à haute pénibilité. Symbole des choix du gouvernement Macron : alors que des « efforts » indéterminés vont être demandés au patronat, une baisse des cotisations de l’employeur au régime des accidents du travail est déjà prévue. L’Economie et la pression sur les travailleur·ses sont les maîtres-mots…

Lire la suite du communiqué de la Coopérative des élu·es communistes, républicain·es et citoyen·nes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal