LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Zéro artificialisation nette : les sénateurs proposent une loi sur mesure pour les collectivités locales

par | 15.12.22 | Actualité, Aménagement du territoire

La mission conjointe de contrôle du Sénat qui veille à l’application de l’objectif de zéro artificialisation des sols a déposé une proposition de loi pour faciliter son application par les collectivités locales. Le texte doit leur permettre de lutter plus efficacement contre la bétonisation des espaces naturels.

Être un phare dans la nuit pour les collectivités locales. C’est l’ambition portée par la proposition de loi (PPL) de la Mission conjointe de contrôle du Sénat relative à la mise en application du « Zéro artificialisation nette » (ZAN) déposée le 14 décembre 2022. Les 20 sénateurs membres de la mission, issus de tous les groupes politiques, veulent guider les collectivités vers cet objectif de sobriété foncière formulé par la loi « Climat et Résilience » adoptée en 2021. Concrètement, il s’agit de réduire de moitié, d’ici à 2031, la surface des sols bétonisés par apport à la décennie précédente, soit à 125 000 hectares. Le but étant de ne plus artificialiser un hectare d’espace naturel en 2050.

Cette demande de la Convention citoyenne pour le climat, reprise par Emmanuel Macron et votée dans cette loi, inquiète fortement les élus locaux sur ses modalités d’application puisqu’elle pose des questions de développement économique et d’aménagement du territoire. « Pour les maires et notamment ceux du monde rural, le sujet numéro un, c’est le droit à construire dans les années qui viennent. L’inquiétude s’est répandue », souligne Philippe Bas, questeur du Sénat (Les Républicains)…

Au sommaire :

  • Manque de temps et de moyens ;
  • Une gouvernance plus locale ;
  • Ne pas défavoriser les communes rurales ;
  • Responsabilité de l’Etat ;
  • Dialogue avec le gouvernement.

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal