L’application du principe de « Zéro artificialisation nette » prévu par la loi climat et résilience pose de nombreuses difficultés pour les communes et suscite beaucoup d’interrogations de la part des maires. L’AMF ne cesse d’alerter et a engagé une action devant le Conseil d’Etat pour attaquer les décrets d’application de la loi climat et résilience relatifs au ZAN, contraires à des dispositions de ladite loi et créant une insécurité juridique pour les collectivités.
L’Exécutif s’est dit conscient de l’imperfection du dispositif adopté à la fin de la précédente législature et de la nécessité de la corriger. Mais pour l’heure, malgré les engagements affichés, aucune initiative gouvernementale n’a été engagée, malgré l’urgence au vu des échéances légales : cette situation d’attente ne peut durer, alors que les délais fixés par la loi continuent de courir.
Compte tenu de l’importance de l’enjeu pour les communes, l’AMF formule 20 propositions pour surmonter ces difficultés…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLes 20 propositions de l’AMF pour la mise en œuvre du ZAN
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires