Après avoir scruté les votes des grandes villes lors de l’élection présidentielle de 2017, Métropolitiques a consacré un nouveau dossier aux élections nationales de 2022. Les articles rassemblés ici proposent une analyse localisée des résultats électoraux et interrogent quelques enjeux territoriaux de ces élections.
Ce dossier consacré au cycle électoral constitué par l’élection présidentielle et les scrutins législatifs du printemps 2022 illustre l’intérêt que la revue Métropolitiques porte depuis sa création aux dynamiques électorales, appréhendées avec les outils des sciences sociales. Dès 2012, un dossier consacré aux « territoires du vote » s’attachait ainsi à replacer la geste électorale dans ses contextes locaux, pour penser la manière dont se construisent, se reproduisent et se transforment les préférences électorales. Deux ans plus tard, un nouveau dossier se penchait sur les scrutins municipaux, en montrant qu’ils constituent des objets d’investigation particulièrement féconds pour les travaux qui cherchent à comprendre le fonctionnement des pouvoirs locaux, en prenant en compte l’épaisseur du local. En 2017, le choix avait été fait de porter plus spécifiquement le regard sur des « grandes villes », dont les configurations électorales internes étaient explorées au « microscope » grâce au recours à l’échelle fine des bureaux de vote, dans le cadre d’un dispositif méthodologique interdisciplinaire original…
Au sommaire :
- À propos de quelques enjeux et de leur dimension spatiale ;
- Retour sur les résultats électoraux à partir d’analyses localisées.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jour[Débat] Élections nationales 2022 : pour une analyse localisée du vote et de ses enjeux
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires