Lors de la discussion de la loi de finances pour 2023, un consensus transpartisan est apparu chez les parlementaires pour donner les moyens au ferroviaire de devenir une grande cause nationale, comme le préconise le Gouvernement qui s’est pourtant opposé aux propositions formulées par le parlement.
Oui, le train apparaît comme une solution aux enjeux écologique et économique. À ces deux problématiques étroitement liées s’ajoute l’urgence sociale illustrée par la souffrance de millions de voyageurs au quotidien du fait de l’insuffisance de l’offre de transport.
Les engagements pris lors des “Conferences of the parties” (COP) successives depuis les accords de Paris demeurent vains et ne semblent plus convaincre les scientifiques, notamment parce que les objectifs insuffisants qui en ressortent ne sont pas suivis d’effets.
Les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations-Unies alertent, mais les inondations au Pakistan et les 33 millions de personnes touchées là-bas n’amènent pas d’état d’urgence climatique en France, alors que nos émissions se produisent dans le circuit fermé de l’atmosphère. Par conséquent, il faut s’attendre au déplacement de 250 millions de réfugiés climatiques d’ici à 2050, selon le Programme des Nations-Unies pour l’environnement.
Cela explique la volonté affichée, dans les accords de Paris, de limiter la hausse des températures à 1,5 degré Celsius, afin de contrer ces prévisions dramatiques. Toutefois, cet objectif semble de plus en plus hors d’atteinte…
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Actualité du jour[Proposition de loi] "Le ferroviaire, grande cause nationale"
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