LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les intercommunalités veulent être incontournables dans le développement économique

par | 29.11.22 | Actualité, Intercommunalité

Les aménageurs de parcelles sont devenus des acteurs du développement économique et entendent marteler qu’il n’est plus possible de faire sans elles. C’est ce que révèle l’étude quinquennale d’Intercommunalités de France, publiée le 15 novembre.

Gommé leur profil de simple aménageur, les intercommunalités sont devenues de vrais acteurs du développement économique ! Et elles veulent compter plus encore et devenir incontournables, dans les propositions comme dans l’action. Cette perception de leur évolution ressort des conclusions d’une étude quinquennale que Intercommunalités de France (IdF, ex AdCF) a mené auprès de ses adhérents et dont les répondants en représentent un quart.

Bien qu’aucune information ne soit totalement nouvelle pour l’association, l’étude conforte les impressions : « On émettait des hypothèses et aujourd’hui, on a des chiffres », résument Clément Baylac -conseiller économie, attractivité, commerce et numérique- et Lucas Chevrier -conseiller industrie- au sein d’Intercommunalités de France. Non seulement, les intercommunalités sont engagées pour développer l’activité, mais elles se révèlent aussi comme interface entre acteurs publics et privés de leur territoire, Et un partenaire des régions, notamment en matière d’attractivité et marketing territorial (41 % des répondants), d’emploi (47 %), et d’impulsion de filières émergentes (24 % communiquent ensemble sur ces filières et 17 % travaillent avec la région pour créer un cluster ou un réseau dédié)…

Au sommaire :

  • Le recrutement, problème de tous les territoires ;
  • Pour un parc public intercommunal ;
  • Pas de nouvelles compétences !

Lire la suite sur La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal