Contre l’avis du gouvernement et de la commission, les sénateurs ont décidé d’augmenter les dotations destinées aux communes, EPCI et départements de 4,2 % « pour tenir compte de l’inflation prévisionnelle ».
Après le rejet de la suppression de la CVAE en début de semaine, les sénateurs ont décidé de satisfaire, hier soir, à une autre demande majeure des associations d’élus, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2023 : indexer le montant de la dotation globale de fonctionnement sur l’inflation.
Dans un contexte de flambée générale des prix et de tension sur les budgets locaux, la chambre haute a décidé de revaloriser cette dotation de l’Etat attribuée aux collectivités, via une série d’amendements déposés par les principaux groupes (ici celui de la majorité sénatoriale LR), contre les avis du gouvernement et de la commission…
Au sommaire :
- DGF : 800 millions d’euros supplémentaires ;
- Filet de sécurité simplifié et élargi ;
- FCTVA, révision des valeurs locatives et dotation élu local.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourBudget 2023 : le Sénat revalorise la DGF et élargit le filet de sécurité
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires