Déposé par 242 parlementaires, le projet de référendum d’initiative partagé (RIP) ouvrait la voie à une consultation citoyenne sur la taxation des superprofits. Il revenait au Conseil constitutionnel de valider cette démarche légitime, fondée sur une aspiration populaire.
La motivation de cette décision marque un tournant dans la doctrine constitutionnelle. En effet, la procédure de RIP, conformément à l’article 11 de la Constitution, peut porter « sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent ».
Or, la décision du Conseil constitutionnel revient à exclure les réformes fiscales du champ des « politiques de la nation ». Leur lien est pourtant intrinsèque. Cette appréciation est, à titre d’exemple, contraire au dernier rapport de l’OCDE intitulé Tax policy reform 2022 dont l’un de ses directeurs affirme que « les réformes fiscales récentes visent à stimuler la reprise économique après la crise du COVID-19 ».
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLe Conseil constitutionnel bloque la démarche référendaire sur les superprofits
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires