La multiplication des crises environnementales et politiques rend les prochains mois très incertains. Les collectivités vont devoir déployer une énergie de tous les instants pour assurer leurs missions auprès de la population.
Pénurie de personnel à tous les étages, explosion des prix de l’énergie un peu partout, dommages collatéraux en série du dérèglement climatique : les nuages s’amoncellent pour les acteurs locaux en cette rentrée 2022.
Si la Première ministre a annoncé, le 27 août, la création d’un « fonds vert » au profit des collectivités, doté de 1,5 milliard d’euros, les élus souffrent d’un cruel manque de visibilité. Ils ne savent toujours pas à quelle sauce seront mangées leurs dépenses de fonctionnement, qui avaient fait l’objet d’un plafond de hausse durant toute la première partie de la dernière mandature 2017-2022.
Malgré des premiers échanges estivaux plutôt constructifs avec Elisabeth Borne, ils restent sur leurs gardes. Le risque, dans le contexte ultra-anxiogène de cette rentrée marquée par la menace d’un black-out, est de mettre à l’arrêt la machine de l’investissement public local. Le gouvernement devra donc multiplier les gestes de confiance. C’est-à-dire tourner le dos aux vieux réflexes technocratiques qui ont refait surface avec l’avènement du « nouveau monde » macronien.
Comme à l’Assemblée, l’exécutif devra tendre la main à des élus qui ne sont pas de son obédience. C’est à ce prix que le service public pourra retrouver son lustre et de son pouvoir d’attraction…
Au sommaire :
- Electricité – gaz : la sobriété en réponse à la crise ;
- Aménagement : le dossier du ZAN rouvert ;
- Transition écologique : le début d’un chantier ambitieux ;
- Fonction publique : un nouveau système de rémunérations ;
- Comptes publics : les collectivités veulent sortir du flou ;
- Fiscalité économique : haro sur la CVAE ;
- Pôle Emploi – RSA – autonomie : un programme social chargé ;
- Sécurité civile : les leçons à tirer des incendies de l’été ;
- Empreinte environnementale : stratégie numérique responsable, top départ ;
- Elections professionnelles : l’enjeu de la participation ;
- Fiscalité : révision des valeurs locatives ;
- Décentralisation : l’éternel retour du conseiller territorial.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourRentrée de tous les dangers : les grands dossiers des collectivités
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires