LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Élus en situation de handicap, des conditions d'exercice difficiles

par | 22.06.22 | Actualité, Élus locaux & Élues locales, Handicap

Les élus concernés déplorent l’insuffisance des moyens pour exercer leur mandat correctement. Ils plaident pour une véritable égalité.

C’est un paradoxe. D’un côté, les personnes en situation de handicap sont invitées à participer à la vie politique du pays et, de l’autre, les conditions qui pourraient leur permettre d’exercer des mandats électifs au même titre qu’une personne valide sont insuffisantes selon les principaux intéressés.

« Notre intégration dépend du bon vouloir des élus. Il faudrait une règlementation qui permettent de compenser vraiment certains handicaps », recommande Sébastien Breton, conseiller municipal d’Obernai (10 800 habitants, Bas-Rhin). À la suite d’un accident survenu en 2015, il souffre de problèmes visuels mais arrive à se «  gérer tout seul » grâce à la bienveillance du maire et des autres élus vers lesquels il se tourne quand il «  a besoin de creuser un sujet ».

En janvier 2019, il a rejoint l’Association pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées (APHPP, lire ci-dessous) dont il est aujourd’hui vice-président chargé des territoires, et milite activement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les assemblées locales…

Au sommaire :

  • Une loi pas assez inclusive ;
  • Absence de sanctions ;
  • Faciliter l’accès aux outils numériques ;
  • Des kits d’accessibilité.

Lire la suite dans Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal