LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

La reconversion des friches industrielles, quel chantier !

par | 24.05.22 | Actualité, Urbanisme

Les collectivités doivent gérer des friches industrielles, aux sols pollués et bâtiments dégradés. Elles constituent ainsi du foncier disponible pour réaliser des projets. La transformation de ces friches s’inscrit dans la volonté de sobriété foncière des collectivités. Ce sont des opportunités pour sortir des opérations sans extension urbaine. Les collectivités, l’Ademe, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Banque des territoires sont autant d’acteurs accompagnant ces reconversions.

En matière de friches industrielles, les contraintes en vue de leur reconversion sont nombreuses. C’est peu de le dire… Abandonnés parfois depuis des années, ces sites abritent « des sols pollués, de la présence d’amiante, de peinture au plomb dans les bâtiments anciens. N’étant plus adaptés aux usages, ils sont parfois dans un état de délabrement avancé, nécessitant des mises en conformité importantes, notamment par rapport à la performance énergétique », détaille ­Laurent ­Chateau de l’Agence de la transition écologique (­Ademe). Ces caractéristiques jouent sur les équilibres financiers ainsi que sur les délais de sortie des projets.

Au sommaire :

  • Des travaux de dépollution importants ;
  • Un parc plutôt qu’un palais des congrès ;
  • La vocation d’un site peut être conservée.

Lire la suite sur La Gazette des Communes

1 Commentaire

  1. Le CIDEFE a t il connaissance du colloque national de l’ADEME de septembre 2020 auquel la commune de Septemes les vallons est intervenue sur son demi siècle d’expérience dans la valorisation des friches industrielles ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal