L’accès aux locaux et aux opérations de vote doit permettre aux personnes handicapées de participer aux scrutins, quel que soit le type de ce handicap, physique, sensoriel, mental ou psychique.
A quelques semaines du 1er tour de l’élection présidentielle, les communes doivent s’assurer que les bureaux de vote et leur aménagement sont accessibles aux personnes handicapées. Locaux, isoloirs et urnes doivent leur permettre de participer au scrutin, quel que soit le type de leur handicap (art. L62-2 du code électoral). Dans une note diffusée en février, l’AMF rappelle les règles en la matière.
S’agissant des bureaux de vote, « les personnes handicapées, notamment celles qui se déplacent en fauteuil roulant, doivent pouvoir, dans des conditions normales, y pénétrer, y circuler et en sortir, le cas échéant au moyen d’aménagements provisoires ou permanents (article D.56-1 du code électoral) ».
Il appartient au président du bureau de prendre « toute mesure utile afin de faciliter le vote autonome des personnes handicapées » (article D.61-1 du code électoral) » : les bureaux de vote « doivent être équipés d’au moins un isoloir permettant l’accès des personnes en fauteuil roulant (article D.56-2 du code électoral) ». Les urnes doivent être accessibles aux personnes en fauteuil roulant (article D.56-3 du code électoral).
« Tout électeur atteint d’infirmité certaine et le mettant dans l’impossibilité d’introduire son bulletin dans l’enveloppe et de glisser celle-ci dans l’urne ou de faire fonctionner la machine à voter est autorisé à se faire assister par un électeur de son choix », rappelle l’AMF, selon des modalités précisées dans sa note. L’accompagnant doit « obligatoirement avoir la qualité d’électeur sans nécessairement être inscrit dans le même bureau de vote, ni dans la même commune. Celui-ci peut en outre entrer dans l’isoloir ».
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourElections : les bureaux et opérations de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires