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Vers la fin progressive des grands projets commerciaux ?

par | 4.02.22 | Actualité, Commerces, Urbanisme

L’immobilier commercial pourrait arriver à la fin d’un cycle, avec la fin progressive des grands projets. Une tendance que la crise sanitaire a accélérée, comme le confirme le bilan Procos pour l’année 2021, publié le 2 février 2022, qui montre un niveau « historiquement bas », aussi bien pour les autorisations en commissions d’aménagement commercial que pour les permis de construire, stock des projets à cinq ans ou la taille des projets.

La crise covid va-t-elle durablement modifier le paysage du secteur du commerce ? Le bilan 2021 de Procos, présenté le 2 février 2022, peut le laisser penser. La fédération pour la promotion du commerce spécialisé observe ainsi « une stabilisation des indicateurs à des niveaux historiquement bas : permis de construire, activité des commissions d’aménagement commercial, taille des projets, stock des projets à cinq ans ». Les évolutions au sein des commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC) sont frappantes. « En 2021, 550.000 mètres carrés ont été autorisés en CDAC, c’est 80% de moins qu’en 2011 », a souligné Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos. Si cette baisse a commencé il y a dix ans, elle s’est accentuée avec l’épidémie. Les commissions ont examiné 525 dossiers en 2021, contre 813 en 2019. « Après la chute brutale de 2020, le volume des surfaces examinées a connu en 2021 une nouvelle baisse de 19% », indique le bilan. Il s’établit à 621.286 m2 examinés, soit 60% de moins qu’en 2019. Et le volume des surfaces autorisées diminue aussi, de 12% par rapport à 2020, avec 547.266 m2, et de près de 60% par rapport à 2019. Le taux d’autorisation remonte quant à lui (88% en 2021 contre 82% en 2020).

Côté secteurs représentés, c’est le secteur alimentaire qui prend la main. Il représente 26% des surfaces autorisées en CDAC en 2021 avec notamment le développement des supermarchés (Leclerc, Intermarché, Système U). Le bricolage vient ensuite (21% des demandes). Procos met aussi en avant la montée en puissance du discount, conséquence de la crise sanitaire : l’enseigne Lidl représente à elle seule 9% du total des surfaces autorisées…

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