LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Comment adapter les voiries urbaines au changement climatique ? Participer à l’enquête en ligne

par | 16.12.21 | Actualité, Urbanisme

Le contexte de dérèglement climatique réinterroge les modes de conception et de gestion de la voirie urbaine et d’une façon plus large des espaces publics. Les sollicitations climatiques et leurs évolutions peuvent en effet dégrader fortement les niveaux de service comme la qualité d’usage de ces espaces urbains.
Dans l’objectif d’aider les villes à renforcer la résilience de leurs voiries et services de transport, le Cerema lance une étude nationale sur le sujet prégnant de l’adaptation des voiries urbaines au changement climatique en diffusant au préalable un questionnaire à destination des aménageurs, élus, décideurs publics ainsi qu’aux services des collectivités en charge des voiries, espaces publics et services de transport.

Les phénomènes climatiques extrêmes à l’instar des canicules, pluies diluviennes, tempêtes, etc. s’intensifient avec des conséquences en ville comme dans les territoires peu denses sur la pérennité des voiries urbaines et l’exploitation des services de transport associés. En général, ces conséquences s’accompagnent d’une baisse plus ou moins forte de la qualité d’usage de la voirie et des espaces publics avec des impacts sur la mobilité pour les usagers de la voirie et les utilisateurs des services de mobilité.

Dans la perspective d’une voirie plus résiliente face au climat, le Cerema cherche à capitaliser des solutions innovantes efficaces ou prometteuses déjà mises en œuvre et reproductibles à d’autres territoires ou encore des solutions restant à expérimenter. Cette capitalisation de solutions d’adaptation contribuera à enrichir la doctrine sur la conception et la gestion des voiries au service de la qualité d’usage des espaces publics de demain…

Au sommaire :

  • Aménageurs et gestionnaires de voiries urbaines : un questionnaire pour connaître vos besoins et capitaliser vos solutions ;
  • Des voiries et des espaces publics soumis aux effets du changement climatique : quels enjeux et quelles solutions ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal