La commission de l’aménagement du territoire du Sénat a organisé le 8 décembre une série d’auditions de chercheurs autour des enjeux sociaux, économiques et environnementaux du périurbain. Les sénateurs ont parfois été heurtés par certains propos « poils à gratter » des participants.
Le groupe de travail sur les perspectives d’aménagement du territoire a auditionné le 8 décembre cinq chercheurs et professionnels de l’urbanisme pour réfléchir sur les enjeux, du périurbain, qui accueille aujourd’hui 18 millions d’habitants, et rassemble 10 à 12000 collectivités locales. « Certains voient le périurbain comme une menace pavillonnnaire, individualiste, et les trajets domicile – travail comme une source d’émission de gaz à effet de serre. D’autres ont un regard plus nuancé sur la croissance du périurbain, ils y voient la résurgence d’un esprit villageois. Parfois on naît dans la ruralité, et on devient périurbain », a résumé en ouverture des débats le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot.
Comment développer des mobilités plus douces, notamment le vélo, comment accueillir de nouveaux habitants à l’heure du zéro artificialisation nette, et garder les plus démunis… Les questions soulevées ont été multiples, et les réponses parfois compliquées à donner pour les chercheurs invités…
Au sommaire :
- Quelle gouvernance des communes périurbaines ? ;
- Adapter l’offre de logements.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourAménagement du territoire : Le Sénat se penche sur les zones périurbaines
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires