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L'éducation en France présente d'importantes disparités territoriales

par | 2.12.21 | Actualité, Éducation

« L’état de l’école 2021 », récemment publié par la Depp, dresse un état des lieux statistiques très précis de l’éducation en France sous tous ses aspects. En matière d’effectifs, de niveau scolaire ou d’obtention d’un diplôme, les résultats sont contrastés selon les territoires.

Publication annuelle de la Depp (direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance du ministère de l’Éducation nationale), « L’état de l’école » offre un panorama complet du système éducatif français. En 114 pages, l’édition 2021 rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les évolutions et les tendances dans l’éducation : scolarité des élèves, investissements, climat scolaire, formation et rémunération des personnels, acquis des élèves, parcours, orientation et insertion professionnelle, etc. Ce travail compile les notes publiées par la Depp tout au long de l’année. Parmi celles-ci, Localtis vous faisait part récemment de l’évolution de la structure de la dépense intérieure d’éducation en 2020 (lire notre article du 24 novembre). Une présentation dans une publication unique permet cependant de mettre en relation des données éparses. Cette approche se révèle particulièrement pertinente en ce qui concerne les données territoriales qui parsèment le document. On apprend ainsi que les inégalités sont importantes dans nombre de domaines.

C’est d’abord la taille des écoles qui trace une limite entre territoires. Ainsi, 79% des écoles ne comptant que deux classes ou moins appartiennent à des communes de moins de 1.000 habitants, essentiellement dans les territoires ruraux. Les bassins de vie des académies de Dijon, Limoges, Clermont-Ferrand et de Corse comptent les plus fortes proportions de ces petites écoles, où elles représentent en moyenne entre un tiers et 40% de l’ensemble. À l’inverse, les bassins de vie situés en Île-de-France, dans l’Ouest, sur le pourtour méditerranéen et en outre-mer comptent très peu de petites écoles…

Au sommaire :

  • Vases communicants ;
  • Difficultés scolaires ;
  • Éloignement géographique ;
  • Non diplômés.

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