DépartementsFinances

[Communiqué] Les Collectivités doivent être associées aux réflexions quant à leur participation au redressement des comptes publics

Départements de France se félicite de l’intention affichée par la Première ministre d’associer les collectivités territoriales à la co-construction des politiques publiques mise en oeuvre dans les territoires.

Les déclarations contradictoires qui ont actuellement cours, au sein du gouvernement, sur la participation des collectivités territoriales aux efforts de redressement des comptes publics soulignent, plus que jamais, la nécessité de fixer un cap et d’associer étroitement les collectivités à son élaboration.

Le Gouvernement ne peut accroître leurs charges tout en leur demandant parallèlement de redresser des comptes dont elles ne sont en rien responsables du déficit.

« Les collectivités représentent 70 % de l’investissement public et 9 % de l’endettement du pays », indique François Sauvadet, Président de Départements de France. Faire peser sur elles une contribution excessive à l’effort d’assainissement des finances publiques, c’est prendre le risque d’ajouter de la crise à la crise en faisant de l’investissement, qu’elles portent avec détermination, la variable d’ajustement. »

Lire la suite du communiqué de Départements de France

Laisser un commentaire

Fermer le menu
dolor elementum suscipit vel, ut eleifend felis neque. in mattis
×
×

Panier

CIDEFE