LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] La mondialisation urbaine au prisme des salons internationaux de l’immobilier

par | 27.04.22 | Actualité, Urbanisme

Tout comme les productions audiovisuelles, les grands projets urbains doivent désormais s’exposer pour gagner la confiance des investisseurs. En ouvrant les portes du MIPIM, le livre d’Antoine Guironnet montre les ressorts de la mondialisation et de la financiarisation de la ville.

Dès les premières lignes d’Au marché des métropoles. Enquête sur le pouvoir urbain de la finance, Antoine Guironnet nous fait pénétrer sur les lieux du MIPIM (pour Marché international des professionnels de l’immobilier), « autoproclamé “salon de l’immobilier mondial” » (p. 9). Ces rencontres réunissent chaque année 30 000 participants à Cannes, parmi lesquels 5 000 professionnels de l’investissement, mais aussi les représentants de 500 collectivités territoriales.

Le MIPIM constitue pour Antoine Guironnet un terrain d’observation de la mise en concurrence des « métropoles » par les principaux investisseurs internationaux, qui disposent – pour les 100 plus gros d’entre eux – de placements équivalents à 5 000 milliards d’euros. Les collectivités se rendent à l’événement pour les convaincre de financer leurs projets de développement urbain, au point d’augmenter d’année en année leurs budgets de participation, le Grand Paris dépensant par exemple presque 1 million et demi d’euros pour exposer au MIPIM. Le prix du mètre carré d’un pavillon y est de 10 000 euros, pour un événement qui dure à peine quelques jours : « un prix qui rivalise… avec celui de l’immobilier parisien ! », ironise le chercheur (p. 65)…

Au sommaire :

  • Un double processus de financiarisation et de métropolisation ;
  • L’accréditation plutôt que la transaction ;
  • La porosité des sphères publiques et privées ;
  • Une méthode d’analyse sociologique des marchés mondialisés ;
  • Crises et monopolisation du projet urbain ;
  • De quoi l’international et ses « professionnels » sont-ils le nom ?

Lire la suite sur Metropolitiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal