EnergieFinances

Limitation des dépenses des collectivités : le gouvernement va-t-il demander l’impossible ?

Alors que le projet de loi de finances pour 2023 est dévoilé aujourd’hui, il semble bien que le gouvernement nourrit toujours le projet d’exiger des collectivités qu’elles diminuent leurs dépenses de fonctionnement. Une demande qui semble tout simplement impossible à satisfaire.

Où l’on reparle d’une réduction des dépenses des collectivités… À quelques heures maintenant de la présentation officielle du projet de loi de finances (PLF) pour 2023, et alors qu’un flou total a régné ces derniers mois sur les intentions du gouvernement – entre déclarations contradictoires, annonces aussitôt démenties et autres ballons d’essai – le ministre Christophe Béchu, vendredi, a d’abord évoqué une limitation de la hausse des dépenses pour « tous les acteurs publics », sans donner beaucoup plus de précisions.

Mais depuis ce matin, le PLF qui sera présenté en Conseil des ministres circule déjà, et l’objectif de réduction des dépenses de fonctionnement pour les collectivités y est inscrit noir sur blanc : « Les collectivités locales seront également associées à cette maîtrise des dépenses, : avec un objectif de réduction de – 0,5 % en volume chaque année leurs dépenses de fonctionnement. »  En volume, c’est-à-dire hors inflation…

Au sommaire :

  • Rester en dessous de l’inflation ? ;
  • Des dépenses en hausse mécanique.

Lire la suite sur Maire Info

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

CIDEFE