LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Effort de 10 milliards d'euros demandé aux collectivités : l'opposition grandit chez les élus locaux

par | 9.05.22 | Actualité, Finances

Deux semaines après le président de l’Association des maires de France, les élus d’Intercommunalités de France se sont opposés à la proposition d’Emmanuel Macron de contraindre les collectivités à réaliser 10 milliards d’économies au cours des cinq prochaines années.

Intercommunalités de France a fait savoir, ce 6 mai, être hostile au « tour de vis budgétaire » qu’Emmanuel Macron a réclamé pour les collectivités territoriales, lors de la campagne pour l’élection présidentielle.

Réunis lors d’un conseil d’administration le 4 mai, les élus des instances d’Intercommunalités de France « se sont fermement opposés » au projet d’économies envisagé par le président sortant, aujourd’hui réélu.

Cet effort serait de 10 milliards d’euros sur l’ensemble du quinquennat, avait indiqué le député (LREM) Laurent Saint-Martin qui représentait Emmanuel Macron lors d’une audition des candidats à la présidentielle organisée le 22 mars par France urbaine et Intercommunalités de France (voir photo). Dans le sillage du président de la République, qui s’était exprimé sur le sujet une semaine plus tôt, le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale avait laissé entendre que les collectivités seraient amenées à maîtriser l’évolution de leurs dépenses de fonctionnement…

Au sommaire :

  • Proposition faite sans concertation ;
  • « Les collectivités font partie de la collectivité ».

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal