LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Budget 2023 : supprimer la C3S plutôt que la CVAE, la "proposition alternative" de l'AMF

par | 10.10.22 | Actualité, Finances

Dans un courrier adressé hier au gouvernement, l’association demande à l’exécutif d’examiner la suppression de ce « véritable impôt de production » en lieu et place de la CVAE, un impôt économique local. Une mesure qui favoriserait à la fois les entreprises, les collectivités et les comptes publics.

Supprimer la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) plutôt que la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) afin de renforcer la compétitivité, ne pas pénaliser les collectivités et alléger la compensation pour les comptes publics. C’est la « proposition alternative »  lancée, hier, par le président de l’AMF, David Lisnard, dans un courrier envoyé au ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, alors que l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2023 vient de débuter à l’Assemblée.

La veille, mercredi, les membres de la Nupes et du groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) n’ont d’ailleurs pas réussi à convaincre les députés de la commission des finances de soustraire l’article 5 du PLF, celui-là même qui prévoit une suppression de la CVAE étalée sur deux ans

Au sommaire :

  • La C3S, le « véritable impôt de production » ;
  • CVAE : une compensation problématique ;
  • Le revirement du gouvernement en 2020.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal