LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Agences d’urbanisme et Etablissements Publics Fonciers se coordonnent en faveur de la sobriété foncière

par | 21.01.22 | Actualité, Urbanisme

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), l’Association des établissements publics fonciers locaux et le Réseau national des EPF d’État se rappellent au bon souvenir des collectivités, soulignant l’ingénierie qu’ils peuvent leur apporter dans la lutte « pour la sobriété foncière et contre la spéculation ».

« Agences d’urbanisme et établissements publics fonciers se mobilisent pour la sobriété foncière et contre la spéculation », clament dans une déclaration commune présentée ce 19 janvier la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), l’Association des établissements publics fonciers locaux et le Réseau national des établissements publics fonciers d’État, décidés à faire profiter les collectivités territoriales de leur expertise. « Les collectivités sont confrontées à une équation très complexe et à des enjeux contradictoires : limiter l’étalement urbain tout en répondant à la demande de logements – des logements abordables – et d’équipements, en tenant compte des nouvelles aspirations des Français et de la réindustrialisation », recontextualise Brigitte Bariol, déléguée générale de la Fnau. Un défi d’autant plus grand que les collectivités « sont confrontées à des difficultés de deux ordres », ajoute Arnaud Portier, directeur de l’EPFL du Pays basque : « À court terme, un contexte réglementaire créé avec un état d’esprit différent, où l’orientation de l’organisation foncière était encore positive, avec des espaces autorisés à l’urbanisation ; à long terme, une accentuation de la pression foncière, qui se traduira par une flambée du coût du foncier – la rareté fait le prix. L’enjeu est de trouver comment conserver une capacité d’action publique dans ce contexte. » Pour aider les collectivités à faire face à cette « nouvelle donne », ces organismes ont en conséquence décidé d’ »allier leur action »…

Au sommaire :

  • Plan de bataille ;
  • Observation renforcée ;
  • De la théorie à la pratique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal