LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Accessibilité des aires piétonnes, quelles clés de conception ?

par | 16.05.22 | Actualité, Aménagement du territoire

Dans le cadre d’un atelier collaboratif animé par le Cerema et le Grand Lyon, les collectivités participantes ont élaboré un document d’aide à la conception des aires piétonnes afin de prendre en compte les conditions d’accessibilité pour l’ensemble des publics.

Les 25 et 26 novembre 2021, la 8e session des ateliers du GT-Ravi (Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives) a été accueillie par la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et animée par le Cerema.

L’un des trois groupes de travail s’est consacré à la question de l’accessibilité des aires piétonnes. Cet atelier a été animé par le Grand Lyon et les équipes du Cerema et il a fait intervenir les villes de Villeneuve d’Ascq, et les Métropoles de Nantes et d’Aix-Marseille-Provence.

Les aires piétonnes répondent à une volonté de partage plus équilibré de l’espace public, notamment en faveur des modes actifs. Elles permettent d’apaiser la circulation et d’améliorer l’attractivité piétonne de leur quartier. Cependant, leur fort développement réinterroge l’accessibilité des hyper-centres-villes. En effet, une rue dite traditionnelle fournit des repères, notamment auditifs, qui tendent à diminuer dans les aires piétonnes. Les personnes âgées, les enfants, les personnes ayant des difficultés d’orientation, souffrant de déficiences cognitives, aveugles et malvoyantes peuvent avoir du mal à s’y orienter et à savoir où elles peuvent cheminer en sécurité…

Lire la suite sur le site du Cerema

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal