LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Dossier] Programmes de revitalisation territoriale : une famille au complet ?

par | 20.12.22 | Actualité, Villes/Villages

Action cœur de ville, Petite Villes de demain, Avenir montagnes, Territoires d’industrie… La famille des grands programmes nationaux de revitalisation est au complet ou presque. Tournés vers des territoires longtemps « orphelins » des politiques publiques, ces programmes, réunis sous le toit de la toute jeune ANCT, marquent un tournant face à la métropolisation qui a longtemps prévalu. L’aîné de la famille, Action cœur de ville, destiné aux centres de 234 villes moyennes, se voit prolongé jusqu’en 2026. L’enjeu est aujourd’hui de bien dépenser tous les crédits dévolus à la première phase et d’arrêter les contours et priorités de la seconde. Son petit frère, Petite Villes de demain, ciblant pour sa part les communes de moins de 20.000 habitants exerçant des « fonctions de centralité », est aussi sur les rails. L’AMRF plaide pour un troisième volet « villages d’avenir ». Verdict courant janvier 2023, dans le cadre du programme d’actions pour la ruralité que la ministre Dominique Faure présentera à la Première ministre. Le dernier né de la fratrie est le programme Avenir montagnes, lancé officiellement en mai 2021, avec une enveloppe de 650 millions d’euros en investissement et en ingénierie à la clé et deux vagues de territoires sélectionnés. Enfin, les 146 Territoires d’industrie qui maillent le territoire ont été lancés fin 2018. L’une des clés de leur succès : le renforcement du dialogue entre élus et industriels…

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal