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[Essais] Mieux gérer la voirie : les apports d’un référentiel spatial partagé

par | 19.12.22 | Actualité, Voirie

La voirie occupe une surface considérable en France, mais sa gestion, voire sa définition varient selon les territoires et leurs institutions. Cet article expose les résultats d’un projet de recherche visant à leur donner de nouveaux outils d’intervention.

Chaque jour on la foule ou on y roule, et pourtant elle se soustrait à notre attention : la voirie est souvent oubliée, tant par les usagers que par les professionnels. L’architecte Éric Alonzo relevait par exemple en 2018 que l’agence d’urbanisme chargée de l’aménagement de l’A10 à Tours disposait de plans sur lesquels la voirie était laissée blanche (Alonzo 2018) ; ou encore que les discours publicitaires sur les nouveaux modes de transport tendaient à l’oublier. La voirie réapparaît cependant lors d’incidents liés à la circulation (Qi 2021) ou à son mauvais entretien (Razemon 2018). Ainsi, le plus souvent, la voirie se rappelle à nous dans son rôle de support des mobilités et d’ouvrage participant à la sécurité des riverains ou à l’aménagement de la ville.

C’est pourtant un objet bien complexe aux multiples dimensions : politiques, lorsqu’il est question pour une collectivité de gérer son patrimoine ; techniques, pour la gestion mécanique de l’ouvrage. Cette complexité s’accroît en milieu urbain, en raison notamment de la plus grande diversité des modes de transport. En France, le retour du tramway a d’ailleurs conduit à reconsidérer son développement axé autour de l’automobile (Papon et de Solère 2010). Pour cette raison, la loi ainsi que les acteurs de la voirie, tels que les aménageurs et urbanistes, tentent de rendre interopérables les modes de transport en repensant l’infrastructure support (Héran 2017)…

Au sommaire :

  • Comment définir la voirie ? ;
  • Comment décrire techniquement la voirie ?

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