LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Une majorité de piscines s'apprête à investir pour réduire les factures d'énergie

par | 16.12.22 | Actualité, Énergie

Selon une enquête d’Asporta, près de six gestionnaires de piscines sur dix envisagent des investissements pour réduire la facture énergétique de leurs installations. Parallèlement, des mesures à court terme sont d’ores et déjà à l’œuvre.

Une large majorité de piscines publiques prévoit des investissements pour réduire les factures d’énergie, selon le dernier volet d’une enquête pilotée par Asporta (Association sport et agglomérations), l’Observatoire du sport français et l’université de Poitiers, et réalisée en collaboration avec, entre autres, l’Andes et Sports et territoires.

Pourquoi une telle décision ? Parce que, selon Asporta, l’envolée actuelle du coût de l’énergie a « un fort impact sur le fonctionnement des équipements aquatiques ». D’autre part, le plan de sobriété proposé par le gouvernement dans le secteur du sport (lire notre article du 13 octobre) doit « inciter à prendre, sans plus tarder, à bras le corps le sujet ».

Alors que le premier volet de l’enquête mettait en avant « une explosion du coût de l’énergie et son impact sur le fonctionnement des piscines » (lire notre article du 21 juillet), la suite cherche à répondre à la question « comment adapter au mieux votre centre aquatique face à la crise énergétique ? ».

L’enquête, menée de février à octobre 2022, s’adressait aux exploitants de baignades d’accès payant (piscines, centres aquatiques, parcs aquatiques). Parmi les répondants, on recense 74,07% issus d’établissements en régie et 16,48% d’installations en délégation de service public…

Au sommaire :

  • Les outils de pilotage plébiscités ;
  • Baisser les températures… et repousser la vidange.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal