Le gouvernement a diffusé aux préfets, mardi, une circulaire consacrée à l’organisation des grands événements culturels et sportifs pendant les JO de 2024. Cette circulaire ne répond que partiellement aux inquiétudes des élus et des organisateurs d’événements ayant habituellement recours aux unités de force mobile.
C’était le 25 octobre dernier. Auditionné par la commission de la culture du Sénat, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, créait la stupéfaction en annonçant « le report ou l’annulation de tous les événements en France qui demandent des unités de force mobile ou qui demandent la présence très forte de nombre de policiers » pendant les Jeux olympique et paralympiques de 2024. Sans compter, en passant, cette petite bombe lâchée par le ministre : « Il n’y aura plus de CRS sur les plages cette année-là». Cette phrase avait stupéfait l’AMF, qui, par communiqué, avait dénoncé « une annonce (qui) menace le maintien de l’ordre public, le dispositif de surveillance et de sauvetage des baigneurs et la protection de l’environnement sur les plages ». L’association ajoutait que « la sécurité est une compétence régalienne et (que) les maires n’ont pas les moyens de pallier l’absence de CRS et autres forces mobiles »…
Au sommaire :
- « Solution équilibrée » ;
- Événements d’ampleur « pas envisageables » lors des JOP ;
- Pas de « renfort de CRS » sur les plages.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLe gouvernement confirme qu'aucun événement culturel "d'ampleur" ne sera organisé pendant les Jeux de 2024
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires