LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Installation en bio : les régions où l’herbe est plus verte

par | 14.12.22 | Actualité, Agriculture

La Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val de Loire sont les deux régions les plus accueillantes pour les installations en agriculture biologique, selon un classement de la Fnab publié le 12 décembre. Ce classement intervient au moment où les régions prennent en main l’installation des agriculteurs au 1er janvier 2023, date d’entrée en vigueur de la nouvelle PAC, avec devant elle le défi du renouvellement des générations. Entre 30 et 40% de porteurs de projets souhaitent aujourd’hui s’installer en bio. Une filière pourtant frappée de plein fouet par la crise.

Au 1er janvier 2023, la nouvelle politique agricole commune (PAC) démarre pour cinq ans. Et les régions vont être les pilotes de l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs. Une très grosse responsabilité au vu de la pyramide des âges de la profession. 200.000 fermes vont changer de main d’ici cinq ans, estime la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique). Alors, quelques jours après le lancement de la concertation pour l’élaboration de la future loi d’orientation et d’avenir agricoles qui doit prendre le problème du renouvellement des générations à bras le corps (voir notre article), la fédération a voulu connaître les régions où il fait bon s’installer en agriculture biologique. Sachant qu’aujourd’hui, « 30 à 40% des porteurs de projets souhaitent s’installer uniquement en bio. En face des régions, c’est donc 30 à 40% de la solution du renouvellement des générations », a souligné Philippe Camburet, président de la Fnab, lors d’une conférence de presse en ligne, mercredi 12 décembre. Mais tous ces porteurs de projets ne seront pas accueillis de la même manière.

Pour son classement, la Fnab s’est penchée sur la dotation jeunes agriculteurs (DJA), principale aide à l’installation, réservée aux moins de quarante ans détenteurs de la capacité professionnelle agricole. Jusque-là, elle comportait une part fixée par l’État et quatre bonus (« modulations ») dont un favorable à « l’agroécologie », incluant l’agriculture biologique. Désormais, ce sont les régions qui fixent à la fois le montant de base de l’aide et les modulations adaptées en fonction de leurs choix. En fonction de ces derniers, la Fnab a établi une échelle de notation allant de +30 points pour les régions les plus « biofriendly » et pouvant descendre à -15 points. Dans son calcul, elle a retenu par exemple le fait que la bio bénéficie d’une modulation dédiée, que celle-ci ait un montant conséquent (plus du tiers du montant de base) ou qu’il existe une aide aux porteurs de projets non issus du milieu agricole (Nima). Car « ces profils choisissent en majorité de s’installer en bio », précise la Fnab. Elle a aussi introduit des malus, lorsque la région met le label « haute valeur environnementale » sur le même plan que l’agriculture biologique ou lorsque la bio n’est pas reconnue dans la modulation « agroécologie ».

Résultat, deux régions se distinguent avec un score de 25 points : la Nouvelle Aquitaine et le Centre-Val de Loire, dont le seul défaut est de n’avoir rien prévu de spécifique pour les personnes non issues du milieu agricole.

Au sommaire :

  • « Pas vraiment les bienvenus » ;
  • Commande publique.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal