France urbaine a sondé ses collectivités adhérentes pour mesurer les répercussions de la crise énergétique sur l’ouverture des équipements et la gestion des budgets sportifs.
La crise énergétique aura-t-elle bientôt raison de l’ouverture des équipements sportifs ? France urbaine a lancé une enquête auprès de ses collectivités adhérentes afin de mesurer les répercussions de la crise énergétique sur les équipements et budgets sportifs, alors que planent des risques de fermeture temporaire d’équipements sportifs reconnus parmi les plus énergivores.
En l’état, la crise énergétique a-t-elle des conséquences sur la fermeture partielle des équipements sportifs sur les territoires ? A chaque territoire sa configuration : 2 collectivités sur trois enquêtées conviennent du maintien de l’ouverture des équipements sportifs du territoire, en alertant néanmoins du caractère précaire et fragile des décisions, tributaires de l’évolution de la crise énergétique et des mesures prises aux niveaux national et européen. Si la plupart des équipements sportifs restent pour le moment ouverts, la perspective d’une fermeture doit néanmoins être prise au sérieux par les pouvoirs publics…
Au sommaire :
- Fermeture d’équipements sportifs : les territoires urbains alertent ;
- Les piscines, premières concernées ;
- Sauvegarder les activités physiques et sportives, une priorité ;
- La facture énergétique devient salée ;
- Quelles conséquences sur les projets d’investissement ?
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourCoûts de l'énergie : pourra-t-on faire du sport cet hiver dans les grandes villes ?
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires