LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Budget 2023 de l’Agence Nationale du Sport "Une incompréhensible occasion manquée" selon l’ANDES

par | 12.12.22 | Actualité, Sport

Dans un contexte économique très contraint d’inflation et de choc énergétique pour les collectivités locales, le budget 2023 de l’Agence nationale du Sport constituait une formidable opportunité de répondre à ces enjeux, à moins de 600 jours des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Les indispensables exigences de soutenabilité financière de l’AnS, conjuguées à une absence de ressources nouvelles – issues du projet de loi de finances 2023 – auront contraint la direction de l’AnS à présenter un budget d’investissement en retrait, en particulier pour les équipements structurants locaux. Pour Patrick APPERE, Président de l’ANDES et adjoint au maire de Brest, « il s’agit d’une incompréhensible occasion manquée, à moins de 600 jours des Jeux de Paris ».

Ces orientations financières 2023 interviennent à contre-temps face aux défis écologiques et énergétiques qui s’imposent aux collectivités locales, dont le patrimoine sportif est vieillissant et énergivore. En fusionnant les programmes « Équipements structurants locaux » et « Plan Aisance Aquatique », pour un budget cumulé de 20 millions en 2023 contre 24 millions en 2022, l’AnS envoie un mauvais signal aux collectivités et au mouvement sportif.

Alors que les sollicitations des équipements structurants locaux sont quatre fois supérieures, et que le défi de modernisation des piscines est au cœur des défis de sobriété énergétique, les moyens alloués ne sont clairement pas à la hauteur des enjeux identifiés.

Lire la suite sur le site de l’Andes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal