LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

"Zéro artificialisation nette" : les maires ruraux dénoncent une "tutelle rampante" des régions

par | 8.12.22 | Actualité, Ruralité

Les décrets d’application de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols en 2050, inscrit dans la loi Climat, entérinent un « déséquilibre territorial » au détriment du monde rural et font planer le risque d’une « tutelle rampante » des régions, a dénoncé mardi l’association des maires ruraux de France (AMRF).

La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé fin novembre, au congrès de l’AMF, un assouplissement de l’application du ZAN, qui prévoit notamment l’exclusion des projets d’envergure nationale, comme les lignes à grande vitesse, du décompte des sols artificialisés. Cette annonce fait suite aux intenses efforts de l’AMF pour relayer la préoccupation des maires face aux obligations parfois absurdes imposées par la nouvelle réglementation.

Du côté de l’Associations des maires ruraux de France (AMRF), ces annonces de la Première ministre n’ont pas convaincu : le président de l’association, Michel Fournier, juge « inacceptable »  la méthode d’application mise en oeuvre jusqu’à présent. « L’action du maire se trouve contrainte par les choix d’aménagement opérés par d’autres collectivités de catégories différentes (la région notamment), instaurant de fait une forme de tutelle rampante, au risque d’une uniformisation absurde » , écrit Michel Fournier, pour qui les élus ne sont plus que de « simples exécutants »…

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal