Le gouvernement a annoncé ce 1er décembre l’envoi d’une circulaire de la Première ministre aux préfets pour anticiper et préparer leurs départements à d’éventuelles coupures programmées de l’électricité cet hiver en cas de surcharge du réseau s’il fait très froid. Ces délestages pourraient toucher 60% de la population mais aucun site critique ou client prioritaire.
Lors du conseil des ministres qui s’est tenu ce 29 novembre, Élisabeth Borne a présenté une communication relative à la préparation aux risques de difficultés d’approvisionnement électrique hivernaux (voir notre article). La France est en effet exposée à des possibilités de délestages, en particulier en raison d’un niveau de production d’électricité nucléaire au plus bas – la moitié du parc de réacteurs est indisponible en raison de maintenances programmées mais parfois prolongées, ou de problèmes de corrosion.
Ce 1er décembre, Matignon a indiqué l’envoi d’une circulaire de la Première ministre aux préfets pour anticiper et préparer leurs départements à d’éventuelles coupures programmées de l’électricité. Ce texte, qui concerne le territoire métropolitain sauf la Corse, reliée à l’Italie et qui dispose de sa propre production électrique, sert à « finaliser la préparation du pays », souligne une source gouvernementale, même si des délestages tournants, d’un maximum de deux heures, restent à ce stade une hypothèse, notamment en janvier si l’approvisionnement en électricité vient à poser problème. « On ne couperait que si le froid se confirme, qu’on a un problème de production ou d’interconnexion (avec les pays voisins) et si la consommation ne baisse pas », précise la même source…
Au sommaire :
- Comment les usagers seront informés ? ;
- « 40% de la population » jamais délestée car dépendant de lignes prioritaires ;
- Des zones blanches pour internet et les numéros d’urgence.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourÉlectricité : comment pourraient être mis en oeuvre les délestages envisagés par le gouvernement ?
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires