Le ministère du Travail a présenté ce 21 novembre aux partenaires sociaux ses arbitrages sur les nouvelles modalités de perception des allocations-chômage. La durée d’indemnisation sera modulée en fonction du niveau du taux de chômage.
Trois ans après avoir fait évoluer les modalités de l’assurance chômage, le gouvernement s’apprête une nouvelle fois à modifier les règles, avec sa réforme reposant sur le principe de la « contracyclicité ». Derrière ce mot, une logique simple : faire varier la durée d’indemnisation en fonction du taux de chômage, et inciter à un retour plus rapide à l’emploi. Selon le ministre du Travail, l’assurance chômage doit être « plus stricte » quand un nombre important d’emplois ne sont pas pourvus, et à l’inverse, elle doit être « plus généreuse », en période de chômage élevé. L’exécutif a présenté ce lundi 21 novembre ses arbitrages aux partenaires sociaux, avec qui il a ouvert une période de concertation en octobre. Des orientations que dénoncent avec force les organisations syndicales.
Au sommaire :
- Comment va évoluer la durée d’indemnisation ?
- Deux indicateurs permettront d’apprécier l’état du marché du travail ;
- A partir de quand la réforme va-t-elle s’appliquer ? ;
- Des exceptions prévues ;
- Quels sont les effets attendus par le gouvernement ? ;
- Comment le gouvernement va-t-il procéder ? ;
- Comment réagissent les organisations syndicats à la nouvelle réforme ?
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourRéforme de l’assurance chômage : les nouvelles règles d’indemnisation prévues par le gouvernement
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires