Dans un rapport, il recommande à l’Union européenne de s’appuyer sur les collectivités pour réduire les inégalités.
C’est maintenant une tradition : à Bruxelles, la session du Comité européen des régions (CdR), qui s’est déroulée du 10 au 12 octobre 2022, correspond à la publication de son rapport annuel sur l’état des villes et régions de l’UE. Vaste compilation de données et d’analyses, le rapport prend le pouls des territoires, pointant les défis les plus pressants que les villes et régions seront amenées à relever. L’édition 2022 du rapport pointe les conséquences financières des catastrophes liées au réchauffement climatique et l’urgence d’agir pour contenir ce phénomène (lire ci-contre). Le rapport souligne aussi que la pandémie de Covid-19 a renforcé certaines fractures territoriales antérieures entre les pays membres. Notamment la fracture numérique qui n’en finit pas de se creuser et qui touche particulièrement la France. Illustration : si la crise sanitaire a stimulé l’utilisation quotidienne d’internet dans de nombreux pays et régions, la France figure parmi ceux où, au contraire, cette utilisation a reculé en 2021 par rapport à 2019. Notamment en raison des faibles taux d’utilisation dans certaines zones rurales. La France, avec la Grèce et la Roumanie, figure aussi parmi les pays où les citoyens sont les plus sceptiques sur l’apport des outils numériques à leur quotidien. Selon le rapport, seuls 29 % des Français ont un a priori favorable sur ces outils, contre par exemple 67 % en Finlande ou 63 % au Danemark…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourCohésion : le Comité européen des régions alerte sur les inégalités territoriales
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires