Les sénateurs ont adopté dans la nuit de vendredi à samedi le projet de loi sur la production d’énergies renouvelables. Un texte largement amendé par la Chambre haute pendant l’examen en commission, ce qui n’a pas manqué de compliquer la recherche de compromis durant la discussion publique. Retour sur les dispositifs qui figurent finalement dans le texte.
Après deux jours de travaux, le Sénat a terminé, dans la nuit de vendredi à samedi l’examen du projet de loi sur les énergies renouvelables. Un texte assez long (21 articles), normatif et technique, qui vise à simplifier les procédures administratives et raccourcir leur délai de traitement pour la construction d’infrastructures de production d’énergie renouvelable, comme les éoliennes ou les parcs photovoltaïques. Il est présenté par l’exécutif comme l’un des principaux instruments pour permettre à la France – très en retard par rapport à ses voisins européens – de faire monter rapidement la part du renouvelable dans son mix énergétique. Ce projet de loi, qui devra encore être examiné par l’Assemblée nationale après son passage au Palais du Luxembourg, contient par ailleurs plusieurs mesures emblématiques, concernant la marge de manœuvre des élus locaux vis-à-vis des énergies renouvelables installées sur leur territoire, la construction de panneaux solaires ou encore l’éolien off-shore. Voici les principales dispositions adoptées par le Sénat…
Au sommaire :
- Le « droit de veto » des conseils municipaux remplacé par un mécanisme plus global ;
- Installation quasi systématique de panneaux solaires sur les grands parkings ;
- La distance minimale de 40 kilomètres pour l’implantation d’éoliennes au large des côtes abandonnée ;
- Compensation des collectivités.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourProjet de loi sur les énergies renouvelables : ce que contient le texte adopté au Sénat
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires