Le gouvernement a présenté ce 27 octobre ses mesures de soutien aux collectivités et aux entreprises touchées par la flambée des prix de l’énergie. Un nouveau dispositif, baptisé « amortisseur électricité », prendra en charge une partie du surcoût sur les factures, à partir du 1er janvier prochain, des entreprises et des collectivités non éligibles au « bouclier tarifaire » destiné aux ménages et aux petites communes. Le gouvernement veut également « simplifier et amplifier les aides ciblées, déjà en vigueur pour les entreprises ». S’agissant des collectivités, il présentera un amendement au projet de loi de finances prévoyant « la prolongation et l’amplification du filet de sécurité pour l’année 2023 ».
Près de 12 milliards d’euros : c’est le montant des aides présentées par le gouvernement ce 27 octobre pour soutenir les entreprises et les collectivités face à l’explosion de leurs factures d’énergie. Depuis des semaines, organisations patronales et collectivités tiraient le signal d’alarme, se relayant à Bercy auprès des ministres de l’Économie, Bruno Le Maire, et de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, pour négocier des mesures. Le président Emmanuel Macron avait annoncé mercredi soir sur France 2 de nouveaux dispositifs, dont les détails ont été précisés ce jeudi au cours d’une conférence de presse à Matignon.
Le gouvernement cherche avant tout à obtenir une baisse structurelle des prix de l’énergie à l’échelle européenne mais la Première ministre, Élisabeth Borne, a déclaré qu’il était « indispensable de donner de la visibilité à tous les acteurs ». « Nos entreprises et nos collectivités ne pouvaient pas attendre », a-t-elle martelé.
Au sommaire :
- Un « amortisseur électricité »… ;
- … complété par un filet de sécurité renforcé pour les collectivités ;
- « Nous continuerons à être là pour toutes les entreprises » ;
- Des aides doublées.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourHausse des prix de l'énergie : le gouvernement détaille ses aides aux collectivités et aux entreprises
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires