Face à l’urgence climatique et la sécheresse actuelle, l’ANDES demande la suspension immédiate de l’obligation des vidanges annuelles des piscines
93 départements métropolitains sont en état d’alerte sècheresse, dont soixante-deux en état de crise. Face à ce choc climatique, les mesures de restriction de consommation d’eau se sont donc logiquement déployées partout en France.
Si la gestion actuelle de l’eau dans les territoires dépasse le seul secteur sportif et nécessite une attention particulière, l’ANDES a souhaité alerter Madame la Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques par courrier en date du 9 août dernier, des conséquences induites sur les collectivités locales, propriétaires de 80% des installations sportives.
Cet impact sur la gestion des équipements sportifs est particulièrement marqué cette année notamment pour les 4 000 complexes aquatiques recensés en France, qui représentent un véritable service public de l’accès à l’eau pour la population.
Au regard, des circonstances climatiques exceptionnelles, il semble à présent incongru de maintenir l’obligation règlementaire de vidange annuelle des bassins aquatiques, dans la mesure où la qualité de l’eau respecte toujours les normes sanitaires en vigueur.
A titre d’exemple, à Brest, une dérogation de l’Agence Régionale de Santé a été obtenue pour effectuer la vidange règlementaire ultérieurement, permettant ainsi l’économie d’1,5 millions de litres d’eau potable…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourFace à l’urgence climatique et la sécheresse actuelle, l’ANDES demande la suspension immédiate de l’obligation des vidanges annuelles des piscines
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires