LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les métabolites, cette nouvelle menace qui plane sur l’eau potable

par | 11.07.22 | Actualité, Eau/assainnissement

Les pesticides font planer une nouvelle menace sur la ressource en eau, à travers leurs métabolites que l’on retrouve dans le milieu naturel, mais aussi dans l’eau potable. Un chantier qui s’ouvre pour les collectivités.

La pollution de l’eau par les pesticides est loin d’être un problème nouveau… mais elle connaît un rebondissement à travers la question des métabolites, ces molécules qui résultent de la dégradation des pesticides dans l’environnement. Ils sont, en effet, massivement présents dans le milieu naturel et peuvent être également dangereux.

Jusqu’ici, ils ont insuffisamment été pris en compte, du fait des limites des techniques d’analyse et d’un manque de contraintes réglementaires. Des seuils à respecter ont bien été fixés pour les ­micropolluants dans la directive 98/83/CE « relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine » : 0,1 microgramme par litre (µg/l) par substance individuelle et 0,5 µg/l pour la somme de ces molécules.

Cependant, cette réglementation portant sur les pesticides et leurs « métabolites pertinents » comportait un flou juridique, puisque certaines de ces molécules présentaient des risques, d’autres non.

L’Etat a finalement demandé à l’Agence nationale de ­sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) d’effectuer le tri dans les métabolites, ce qu’elle a fait en 2019, amorçant alors de nouvelles contraintes pour les collectivités.

Au sommaire :

  • Réseaux de surveillance ;
  • S-métolachlore, l’ennemi public n° 1 ;
  • Investissements à venir.

Lire la suite sur Ła Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal