Étant donné que le changement climatique devrait accroître considérablement l’exposition de la population aux vagues de chaleur, et que les services météorologiques européens prévoient des étés plus chauds et plus secs, l’OMS/Europe appelle les pays à prendre des mesures pour éviter les effets néfastes sur la santé.
Ces 50 dernières années, près de 150 000 personnes ont perdu la vie dans la Région européenne de l’OMS en raison de températures extrêmes. Selon l’Organisation météorologique mondiale, la Région a enregistré durant cette période 1 672 catastrophes liées au climat qui ont coûté la vie à plus de 159 000 personnes et causé 476,5 milliards d’USD de dommages économiques. Si 38 % des catastrophes ont été attribuées à des inondations et 32 % à des tempêtes, les températures extrêmes ont été à l’origine de 93 % des décès.
Chaque année, les fortes chaleurs affectent la santé de nombreuses personnes, en particulier les seniors, les nourrissons, les personnes travaillant à l’extérieur et celles souffrant de maladies chroniques. L’exposition à des températures élevées peut être à l’origine d’un épuisement ou d’un coup de chaleur, et peut aggraver des pathologies existantes comme les maladies cardiovasculaires, respiratoires et rénales, ainsi que les problèmes de santé mentale.
Dans un rapport publié en février dernier, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a précisé que la chaleur constitue un risque croissant pour la santé en raison de l’urbanisation galopante, de l’augmentation des températures extrêmes chaudes et des changements démographiques dans les pays caractérisés par une population vieillissante, ce qui est le cas de la plupart des États membres de la Région européenne de l’OMS…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLe changement climatique accroît le risque de vagues de chaleur : la Région européenne doit se préparer à un été chaud et sec
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires