La conférence des autorités environnementales rend compte dans cette synthèse de l’activité en 2021 des différentes entités qui la composent. Cet exercice annuel donne à ces dernières l’opportunité de traiter, en plus du bilan de leur production, une sélection de sujets qu’elles jugent sensibles et importants à la lumière des dossiers qu’elles examinent, de revenir sur leurs principaux constats et d’expliciter leurs attentes vis-à-vis des porteurs de projets et des acteurs de la planification. Ont été retenus cette année : la vulnérabilité au changement climatique, les plans locaux d’urbanisme intercommunaux, les projets de carrières, ainsi que les projets de centrales photovoltaïques et le développement de l’«agrivoltaïsme».
En 2021, les saisines des autorités environnementales pour avis ou décision ont significativement augmenté après l’importante baisse de 2020, sans retrouver toutefois les niveaux constatés en 2018 et 2019. La production a progressé, permettant notamment une nette diminution des absences d’avis pour la deuxième année consécutive.
Ces résultats ont été acquis grâce à la forte mobilisation des équipes au sein des autorités environnementales et des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), à la capacité d’adaptation dont elles ont fait preuve et à leur recherche constante d’efficacité. Les maintenir dans la
durée pourrait toutefois s’avérer difficile suivant le volume des flux de demandes, compte tenu des incertitudes sur l’évolution des moyens au niveau régional…
Lire la suite du document du Ministère de la Transition Ecologique
0 commentaires